Afficher le téléphoneTél. 02 31 29 84 10

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Schéma d'un pont thermique

Pont thermique d’un plancher
©Graphithque – stock.adobe.com

Un pont thermique, c’est un point de jonction où l’isolation est interrompue, provoquant ainsi des déperditions de chaleur dans votre maison.

Prenons un exemple concret pour bien comprendre le principe : si vous placez un fil de fer sur la flamme d’une bougie, vous allez rapidement sentir une brûlure car il s’agit d’un métal conducteur. En revanche, si vous répétez l’expérience avec du bois, vous ne sentirez rien. Un pont thermique, c’est la conduction de température d’un matériau, qui peut être froide ou chaude.

Les effets néfastes des ponts thermiques

On les retrouve à la jonction entre un mur extérieur ou la toiture, aux seuils des menuiseries, sur le pourtour des fenêtres et des portes, voire le passage des conduits et les gaines. Il peut également provenir d’un problème de mise en œuvre ou de conception du projet.

Les effets sur le confort sont notoires puisque vous pouvez ressentir des sensations de froid l’hiver et de chaleur l’été. Couplés à une mauvaise ventilation de votre habitat, les ponts thermiques peuvent engendrer des problèmes d’humidité dans la maison, avec sa cohorte des désagréments : moisissures, champignons etc.

Enfin, l’impact sur votre facture d’énergie n’est pas des moindres.

Il existe des solutions pour détecter et limiter les ponts thermiques : pose d’isolants thermique à l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Faites appel à notre équipe pour un diagnostic complet de votre maison.

Les ponts thermiques dans une maison bois passive

Il est très important d’éviter les ponts thermiques dans une maison très bien isolée, telle qu’une maison passive bois ou une maison bbc bois. Cela risque de créer une réelle déperdition de la température et va à l’encontre des économies d’énergie. Rappelons qu’avec une maison passive, vous pouvez vous passer de tout système de chauffage et que le principe est de générer de la chaleur avec l’apport solaire extérieur et celui des habitants et des appareils électriques à l’intérieur. L’isolation est renforcée et prend en compte les ponts thermiques pour les supprimer. On privilégiera généralement une architecture simple et on veillera à renforcer l’isolation autour des menuiseries.

L’avantage du bois dans la construction d’une maison passive ou bbc

Le bois est un matériau renouvelable et esthétique qui bénéficie, à raison, d’un réel engouement depuis plusieurs années dans le domaine de la construction des maisons en bois.

Ce matériau est beaucoup plus performant que le béton puisqu’il est 12 fois plus isolant et ne provoque pas de sensation de froid sur les parois. Son épaisseur moindre permet de gagner en surface habitable, ce qui n’est pas négligeable pour obtenir un espace de vie plus conséquent. La constructeur maison bois à Normandie est beaucoup plus rapide.

Construire une maison passive bois ou BBC bois, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour vivre dans une habitation saine, confortable, esthétique et économe en énergie. Cordhomme et Bois est un spécialiste de la construction des maisons en bois, n’hésitez pas à nous consulter pour élaborer ensemble votre projet.

L’entreprise Cordhomme et Bois intervient dans le Calvados, à Vire, Bayeux, Caen, Deauville et Falaise, dans la Manche à Avranches, Granville et Saint Lô et dans le secteur de Flers pour l’Orne.