02 31 29 84 10

Construction maison PASSIVE bois : un gain financier & énergétique

Maison passive en bois avec un habillage gris et blanc
Bardages d'une maison passive à ossature bois

Le coût d’une construction passive bois est plus élevé que celui d’un bâtiment traditionnel. On estime le surcoût entre 10 à 20% par rapport à une maison BBC. Il faut en effet prendre en compte l’étude thermique, la qualité et la quantité des matériaux isolants utilisés ainsi que le choix de menuiseries très performantes. On estime que le surcoût à l’achat est amorti entre 8 et 10 ans.

L’investissement sera plus élevé certes, mais le gain énergétique et financier d’une maison passive est indéniable ! Avec ce type d’habitation vous pouvez vous passer de tout système de chauffage conventionnel. Plus besoin d’installer et d’entretenir du matériel coûteux, qu’il faudra remplacer tôt ou tard. Vos factures seront allégées et vous ferez un grand geste pour l’environnement puisque vous ne consommerez plus d’énergie pour vous chauffer.

Autre avantage non négligeable, vous donnez de la valeur à votre bien immobilier ! En cas de revente, il sera plus intéressant pour l’acheteur d’opter pour une maison passive plutôt qu’une maison traditionnelle plus énergivore. En raison de l’augmentation continue du coût de l’énergie dans les prochaines années, nul doute que vous serez privilégié si vous avez choisi une construction passive en bois. La labellisation, qui n’est pas obligatoire, est fortement conseillée et vous apportera la garantie de la qualité de votre construction. Ce sera un argument supplémentaire de poids pour un éventuel acquéreur.

Le label Passivhaus pour certifier et donner de la valeur à votre maison passive en bois

Actuellement, l’appellation bâtiment passif ne fait pas l’objet d’une réglementation nationale en France. C’est une méthode de construction adossée au label Bâtiment Passif / Passivhaus. Ce label est payant mais il vous garantit que le bâtiment livré sera conforme aux normes.

Il est à noter que les engagements français en matière de transition énergétique vont dans le sens des économies d’énergie et de la diminution de la consommation des énergies fossiles. Le standard de demain sera sans nul doute le passif qui servira de socle à la prochaine norme RT 2020.

Selon le niveau de performance de votre maison bois, quatre catégories de label peuvent être attribués :

  • Bâtiment Classique Passif
  • Bâtiment Passif Plus
  • Bâtiment Passif Premium
  • BaSE
Lire la suite

Rappel des critères d’une maison passive

Avec l’entreprise CORDHOMME & BOIS, vous avez la garantie que votre construction bois passive sera fabriquée avec des matériaux sains, du bois naturellement résistant et sans traitement chimique.

Sa maîtrise du concept de maison passive lui permet même d’obtenir un taux inférieur à la norme sur le coefficient d’étanchéité à l’air.

  • Les besoins en chauffage d’une maison passive doivent être inférieurs à 15 kWh/m²/an (soit 1 500 kWh par an pour une maison de 100 m²).
  • Une consommation en énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an d’énergie renouvelable, en comptant le chauffage et l’électroménager.
  • Le critère d’étanchéité à l’air impose l’absence de fuites d’air. C’est le test BlowerDoor qui mesure le taux : n50 < 0,6 par heure.
  • Autre critère spécifique à la France pour votre confort, la surchauffe est limitée : un bâtiment labellisé ne doit pas dépasser 25 °C pendant 10 % d’une l’année.
Lire la suite

Secteur géographique d'intervention

Sa maîtrise du concept de maison passive lui permet même d’obtenir un taux inférieur à la norme sur le coefficient d’étanchéité à l’air.

Pour la construction de maison bois passive, notre secteur d’intervention est basé principalement dans le secteur de Vire, Bayeux, Caen, Deauville et Falaise pour le Calvados, aux alentours d’Avranches, Granville et Saint Lô pour la Manche, dans la région de Flers pour l’Orne. Nos ateliers se trouvent dans la région de Vire, au Mesnil-Clinchamps ; c’est là-bas que se déroule la fabrication de l’ossature bois de votre future maison.

Lire la suite

Nos réalisations