Le label Passivhaus pour certifier et donner de la valeur à votre maison passive en bois
Actuellement, l’appellation bâtiment passif ne fait pas l’objet d’une réglementation nationale en France. C’est une méthode de construction adossée au label Bâtiment Passif / Passivhaus. Ce label est payant mais il vous garantit que le bâtiment livré sera conforme aux normes.
Il est à noter que les engagements français en matière de transition énergétique vont dans le sens des économies d’énergie et de la diminution de la consommation des énergies fossiles. Le standard de demain sera sans nul doute le passif qui servira de socle à la prochaine norme RT 2020.
Selon le niveau de performance de votre maison bois, quatre catégories de label peuvent être attribués :
- Bâtiment Classique Passif
- Bâtiment Passif Plus
- Bâtiment Passif Premium
- BaSE
Lire la suite
Rappel des critères d’une maison passive
Avec l’entreprise CORDHOMME & BOIS, vous avez la garantie que votre construction bois passive sera fabriquée avec des matériaux sains, du bois naturellement résistant et sans traitement chimique.
Sa maîtrise du concept de maison passive lui permet même d’obtenir un taux inférieur à la norme sur le coefficient d’étanchéité à l’air.
- Les besoins en chauffage d’une maison passive doivent être inférieurs à 15 kWh/m²/an (soit 1 500 kWh par an pour une maison de 100 m²).
- Une consommation en énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an d’énergie renouvelable, en comptant le chauffage et l’électroménager.
- Le critère d’étanchéité à l’air impose l’absence de fuites d’air. C’est le test BlowerDoor qui mesure le taux : n50 < 0,6 par heure.
- Autre critère spécifique à la France pour votre confort, la surchauffe est limitée : un bâtiment labellisé ne doit pas dépasser 25 °C pendant 10 % d’une l’année.
Lire la suite