Afficher le téléphoneTél. 02 31 29 84 10

La maison bois : un procédé de construction dans l’air du temps !

Notre entreprise Cordhomme et Bois basée à Mesnil-Clinchamps en Normandie (proche de Vire dans le Calvados) est spécialisée dans les construction de maisons à ossature bois, la maison bois passive ou la maison BBC… Mais de quoi s’agit-il exactement ? Au-delà d’un phénomène de mode, nous vous proposons une découverte de ce de type de construction écologique et qui apporte du style et du confort.

Les enjeux économiques et sociétaux liés à la protection de l’environnement et à l’épuisement des ressources enjoignent les constructeurs de maisons, maîtres d’œuvres et architectes à penser différemment l’habitat de demain. Les pouvoirs publics ont bien compris l’intérêt de se tourner vers de nouvelles formes de constructions et l’attrait du bois pour tous les avantages énergétiques qu’il représente convainc un nombre croissant d’acteurs de la construction.

Pourquoi la construction bois s’inscrit comme une tendance durable ?

Le principal avantage de la maison à ossature bois est qu’il permet une plus grande rapidité d’exécution du chantier que la construction traditionnelle en briques ou parpaings. Cette dernière nécessite de respecter un temps de séchage et fait appel à plusieurs corps de métier alors que les constructions bois ne nécessitent généralement que l’intervention d’un charpentier.

L’autre atout de ce principe de construction réside dans le fait que l’utilisation de ce matériau permet de réaliser des économies d’énergie à vie. Son pouvoir isolant (lié à une bonne épaisseur des murs) permet de réduire durablement sa consommation énergétique. Construction rapide (montage des murs déjà réalisé en atelier), résistance dans le temps, réduction des coûts de réalisation (durée réduite de chantier), action écologique, autant de critères qui font de la construction bois un incontournable dans la mise en œuvre des maisons actuelles.

Maison bois, pourquoi revient-on aux matériaux nobles et écoresponsables ?

Les préoccupations environnementales sont de plus en plus accrues dans notre société moderne. Même s’il reste du chemin à parcourir, les populations ont assimilées l’importance de de consommer mieux et plus responsable.

Le bois est écologique, totalement renouvelable et contrairement à d’autres ressources, sa production demeure la seule qui ait un impact dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à la réduction des gaz à effet de serre.

Outre ses qualités écologiques, l’utilisation de cette matière dans les travaux de construction permet de répondre également aux exigences budgétaires des constructeurs de maisons et des accédants à la propriété. Tout est alors réuni pour finir de convaincre les industriels et les futurs propriétaires de se tourner vers des matériaux nobles et écoresponsables.
Densité, facilité et rapidité de mise en œuvre, fort pouvoir d’isolation, maniabilité et modularité des constructions, confort de vie, le bois entre désormais par la grande porte des constructions modernes de maisons.

Qu’est-ce qu’une maison passive bois ?

Le principe de base d’une maison passive bois repose sur l’utilisation des énergies gratuites. La réflexion qui mène à ce type de construction se fait bien en amont de l’achat du terrain pour profiter d’une exposition au rayonnement solaire optimal libre de tout obstacle (terrain dégagé).

Optimisation des surfaces vitrées, prise en compte de la chaleur dégagée par les occupants, isolation thermique de haut niveau, la maison passive bois se veut autonome aussi bien en hiver qu’en été et apporte un confort optimal.

Les avantages sont nombreux pour la construction… Une maison passive permet une diminution drastique de la consommation d’énergie, un rejet de CO2 réduit, une qualité de l’air optimisée par un système de ventilation performant.

Faire le choix d’une passive bois, c’est la possibilité de réduire jusqu’à 90 % ses factures énergétiques et réaliser ainsi d’importantes économies d énergie.

La maison BBC (labellisée basse consommation)

Pour bénéficier du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), ces maisons à ossature bois doivent être construites en prenant en compte la réglementation thermique 2020 qui impose un certain nombre de règles.

  • Valorisation des apports du soleil pour réduire les besoins de chauffage en implantant les pièces à vivre au sud et les pièces de nuit ou secondaires en arrière de la maison ou en élargissant les ouvertures vitrées.
  • La maison BBC se doit d’être étanche à l’air et de disposer d’une isolation haute performance qui supprime les ponts thermiques et les fuites d’air par l’utilisation de matériaux adaptés.
    Faire construire une maison passive bois et obtenir le label BBC apporte une plus-value à votre habitation grâce à l’économie durable d’énergie qu’elle autorise.

L’utilisation du bois dans la construction

S’il est un matériau qui prend de plus en plus de place dans les différents domaines de la construction, il s’agit du bois. Ossatures, charpentes, isolation, revêtements, menuiseries intérieures et extérieures, aménagements paysagers, autant de réalisation qui peuvent faire appel aux qualités du bois… Mais nous ne parlons pas de maisons en bois massif (type maison en rondins), c’est au contraire la qualité de l’isolant intégré aux parois qui apporte des qualités d’isolation bien supérieures aux maisons en bois massif.

Ces dernières années, il s’impose comme l’étendard des matériaux biosourcés pour des usages qui se diversifient de manière exponentielle. Maisons à ossatures bois, bâtiments agricoles et industriels, ouvrages d’art, terrasses, mobilier extérieur, autant de possibilités offertes à la construction par le bois.

Le bois retrouve ses lettres de noblesses auprès des particuliers et des professionnels du BTP et prend toute sa place dans la construction de maisons individuelles par l’ossature, la charpente, les cloisons, l’isolation, les meubles, les placards, les menuiseries intérieures, les portes et les parquets…etc.

Rénovation, extension, surélévation, que peut-on faire avec le bois ?

Grâce à sa facilité de mise en œuvre et sa grande adaptabilité de montage, le bois permet de répondre à toutes les problématiques et toutes les envies des propriétaires. Agrandissement et extension de maisons, mise en place de bardage, surélévation d’étages, la maison en bois autorise toutes sortes de créations architecturales.

Les maîtres d’ouvrage ne s’y sont pas trompés si bien que les maisons modernes en bois fleurissent dans notre environnement. La modularité ouvre un grand champ des possibles en matière d’architecture et son grand pouvoir isolant permet de réduire l’épaisseur des murs faisant ainsi gagner de précieuses surfaces supplémentaires.

Il peut en outre être associé à tous les types de matériaux utilisés dans la construction et permet ainsi de s’insérer facilement dans de l’ancien comme du moderne.

Il y a fort à parier que le bois se découvre comme l’avenir des constructions du futur.

Pour tous vos projets de construction de maison, de travaux d’agrandissement ou d’extension de maisons sur le Calvados (Caen, Lisieux, Bayeux…) ou sur toute la Normandie, nous vous invitons à nous contacter… Cordhomme et Bois est constructeur de maison ossature bois depuis plus de 15 ans.

Nos réalisations